Discours du Ministre

Posted by on avril 26, 2017 in Actualités | 0 comments

Discours du Ministre

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL (MAST)

CABINET DU MINISTRE

Cérémonie d’installation du nouveau Ministre des Affaires Sociales et du Travail: « Mr.Roosevelt BELLEVUE»

 

 

Son Excellence Jack Guy LAFONTANT

Premier Ministre,

Monsieur Me Jean René Antoine NICOLAS 

Ex-Ministre des Affaires Sociales et du Travail,

Dr Rudy HERIVEAUX

Directeur Général du MAST,

Madame, Messieurs les Directeurs des Organismes décentralisés du MAST,

Mesdames, Messieurs les Directeurs sectoriels,

Mesdames, Messieurs les Cadres, Chefs de Service et Personnel du MAST

Mesdames, Messieurs les invités,

Mesdames, Messieurs,

 

A l’avenue Charles Sumner, dans le quartier de  Bois-Verna, à Port-au-Prince, s’est déroulée le mercredi 22 mars 20176 vers 11 heures du matin, la cérémonie d’installation du nouveau Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Roosevelt Bellevue. Monsieur Jean Frantz Lassere, membre du cabinet particulier  du Directeur Général, en cette occasion, après avoir prononcé les mots de bien venu, a introduit Monsieur Jonas Coffy.

 

«… J’ai l’honneur de vous rappeler que la mission du Ministère des Affaires Sociales et du Travail consiste essentiellement à la mise en branle de la politique sociale du gouvernement. C’est ce que stipule sa loi organique publiée depuis novembre 1983. Ce Ministère transversal est donc investit d’une lourde responsabilité au sein de l’Administration Publique. Il convient cependant de rappeler que notre société est minée par la misère et des privations de toutes sortes qui mettent ses citoyens en attente de réponses appropriées et efficaces », a déclaré Monsieur Jonas Coffy en guise de mots de bienvenue à Monsieur Bellevue.

 

Le Directeur Général a poursuivi pour informer le nouveau Titulaire du MAST qu’il lui revient aujourd’hui la lourde charge d’assumer d’énormes responsabilités sur le plan administratif. Bien avant de passer la parole au Ministre des Finances, au nom de l’ensemble du personnel du MAST, Monsieur Coffy a formulé des souhaits de succès au nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa noble mission.

 

Ensuite, le maitre de cérémonie a invité le Ministre de l’Economie et des Finances à procéder à l’installation de Monsieur Roosevelt Bellevue comme nouveau Titulaire des Affaires Sociales et du Travail. « Par arrêté du 12 mars 2017 de leurs excellences, le Président Jovenel MOISE et le premier Ministre Jack Guy LAFONTANT stipulant qu’il a été fait choix de vous pour présider les destinés du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Et, c’est avec un réel plaisir que je procède aujourd’hui sur demande du premier Ministre à l’installation du Ministre Roosevelt Bellevue».

 

Telles ont été les propos de circonstance du Titulaire de l’Economie et des Finances. Monsieur Jude Alix Patrick Salomon a pour suivi pour rappeler au nouveau Ministre du MAST les consignes passées par le Premier Ministre. « Dans sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre, son Excellence Monsieur Jacques Guy Lafontant a clairement fixé les contours de l’actuel Ministère qu’il vous revient l’honneur de diriger. Dans le champ social, tout en attendant vos suggestions certainement, le 1er Ministre souhaiterait notamment, d’abord poursuivre le programme Ede Pèp, tout en l’améliorant significativement, renforcer la protection sociale des travailleurs, encourager l’entreprenariat comme alternative au désœuvrement, promouvoir l’économie solidaire, création d’une agence de l’emploi et de l’insertion professionnelle, combattre l’isolement des personnes âgées, contribuer à l’insertion des personnes handicapées», a poursuivi le Ministre Salomon.

 

Le Ministre Salomon a rappelé au nouveau Titulaire du MAST qu’à l’occasion de l’investiture du gouvernement, le Président Moise a rappelé l’obligation qui lui est faite de réussir pour restaurer la confiance du citoyen. Le Titulaire des Finances a aussi parlé des qualités essentielles en l’occurrence efficacité, probité et sens de responsabilité.

« Si besoin en était, le Président l’a souligné à l’encre fort la nécessité pour tout acteur public de lutter contre ce fléau de la corruption. Mes Dames et Messieurs les Officiels, Mes Dames et Messieurs les Cadres et Agents du Ministère, il n’est pas toujours possible de se soustraire à l’appel à servir son pays. Souvent, les difficultés sont beaucoup plus grandes que les satisfactions », a fait savoir le Ministre Salomon.

Comme l’ont maintes souligné leurs excellences le Président et le Premier Ministre, les postes de responsabilités ne doivent plus être vues comme des positions de prestige, mais des postes de service ou chaque responsable doit s’assurer d’une utilisation efficiente des ressources au profit de la collectivité. Ministre Rossevelt Bellevue est aussi informe des multiples défis qui les attendent sont immenses. Mais il veut croire qu’il saura se hisser à la hauteur de la confiance dont il est investi par le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement.

« Ainsi, Monsieur le Ministre, vous n’avez d’autres choix que de réussir votre mission parce que, il y va de la crédibilité du Gouvernement et il y va également du bien-être de la collectivité. Monsieur Roosevelt, félicitations pour votre nomination » Ainsi le Titulaire des Finances a conclu son allocution pour la circonstance qui invite son collègue a intervenir.

« Je voudrais tout d’abord remercier le Président de la République, son Excellence Jovenel Moise, et son excellence, Monsieur le Premier Ministre Jacques Guy Lafontant pour ce choix qu’il a été fait de moi pour présider manager cette institution régalienne chargée d’embuches dans un contexte sociopolitique particulier. Je veux tenir l’engagement du Président de respecter et d’appliquer, de faire respecter et de faire appliquer », a déclaré d’entrée de jeu Monsieur Bellevue.

Le nouveau Titulaire du MAST a développé pour rappeler les principales de cette institution qui doive servir la nation, favoriser la cohésion et aider à l’équilibre social, venir en aide aux plus démunis pour compenser les disparités, les inégalités trop criante qui sont à l’origine de ce disfonctionnement sociétal ». Ainsi s’est exprimé Monsieur Bellevue. Selon le  Ministre Bellevue chez nous aucune réforme sociale ou sociétale ne saurait possible sans une politique sociale cohérente et pertinente.

« Je veux être aux cotes du Président de la République et aussi de son Excellence Monsieur Jacques Guy Lafontant pour mener à bien cette mission combien difficile pour combattre la misère, la pauvreté, pour rendre la dignité à des gens à qui on les a volé. Je veux que les gens retrouvent leur dignité d’homme et de femme. Etre pauvre, ce n’est pas une condamnation, ce n’est pas non plus une fatalité. Je sais que la route sera longue et la bataille rude », a admis le Ministre Bellevue.

Le Titulaire du MAST fraichement installe a promis de prendre tout son temps pour s’asseoir avec tout le monde pour qu’on puisse trouver ensemble une solution adaptée à toutes les situations dérangeantes. Mais il a toutes fois admis qu’on ne peut demander à d’autres de faire ce qu’on devait faire. Sa priorité consiste à combattre les gaspillages, les vols.

« …Mais on va travailler pour combattre la misère, sortir  de la pauvreté pauvre des milliers de gens qui sont des citoyens qui ont des droits mais qui n’en jouissaient pas. Droit à la sante, droit à l’éducation droit à la nourriture, droit d’avoir un toit. Ce sont des droits fondamentaux et qui s’inscrivent dans les prescrits de la démocratie sociale et politique. Le moment est venu, il faut combattre les divisions, combattre les rancunes, pour que ensemble nous marchions main dans la main afin d’édifier une autre société, une société souveraine, pour que Haïti renait de ses cendres soit fière de son passe qui construit alors un autre présent et qu’on laisse à la génération future », a poursuivi le Ministre Bellevue.

Monsieur Bellevue n’est passe par quatre chemins pour faire savoir qu’il est prêt à travailler avec tout un chacun sans appartenance politique, tendre la main à tous ceux qui veulent créer du travail. Pace que l’Institution est le Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Selon le nouveau Ministre toutes les négociations seront  envisagées. Toutes les pistes seront exploitées.

« Ceux qui aiment le pays seront mes amis, mes collaborateurs. Et je vous donne la garantie que j’aime mon pays. J’aime avoir autour de moi des gens qui aiment mon pays et qui veulent son développement », a fait savoir Monsieur Bellevue. Le nouveau Ministre du MAST a profité pour lancer un message clair aux membres du syndicat du MAST. Il leur a fait savoir qu’il est ouvert au dialogue ou à la négociation sans démagogie qui ne vise pas l’intérêt d’un particulier mais l’intérêt général.

 

Laisser un commentaire