Le Ministre Bellevue répond à l’invitation du Sénat

Posted by on juin 7, 2017 in Actualités | 0 comments

Le Ministre Bellevue répond à l’invitation du Sénat

 

Pour répondre à l’invitation de la Commission des Affaires Sociales du Sénat de la République, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Roosevelt Bellevue s’est rendu au Sénat dans la matinée de ce mercredi 31 mai. Le Ministre Bellevue, en cette occasion, était accompagné de son Directeur de Cabinet Monsieur Faubert Gustave, du Directeur Général de l’ONA, Monsieur Chesnel Pierre, du Directeur de l’Ofatma, Monsieur Agabus Joseph, du Directeur du Travail, Monsieur Renan Hédouville, du Directeur de la Planification, Monsieur Pierre Ricot Odney, du Directeur Technique, Franckel Lyncy.

Les honorables sénateurs suivants étaient présents en tant que membres de cette dite commission pour s’entretenir avec la forte délégation du MAST à la salle de séanceAnthonio Cheramy président, Ronald Larèche, rapporteur, Ricard Pierre, Patrice Dumont, Nènèl Cassy, Dieupy Chérubin, Jean Renel Sénatus, Gelin Noel. Le Sénateur de l’Ouest, Monsieur Antonio Chèramy président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat a fait une mise en contexte tout en prenant soin d’expliquer au Ministre Bellevue l’objectif de cette invitation.

La cuisante question du salaire minimum qui défraie la chronique depuis tantôt deux semaines. En outre le problème des contractuels et des employés des restaurants qui revendiquent des arriérés de salaire à longueur de journée étaient aussi au menu de cette invitation. A l’ordre du jour étaient abordés l’augmentation du cout du carburant à la pompe ainsi que ses incidences sur le ménage en fonction du taux de l’inflation qui fluctue entre 14 et 16%.

Le fonctionnement de l’ONA et de l’Ofatma, tout aussi bien que la dissolution du Conseil Supérieur des Salaires caduc depuis juin 2015, et son rapport pour l’exercice fiscal 2016-2017. Le non-respect des clauses de la loi Hope relative au respect des droits des travailleurs tels que le stipule la convention 187 de l’OIT. Le Président du grand Corps est passé à coup de vent. Le Sénateur Youry Latortue en instance de départ pour l’étranger a eu juste le temps de saluer ses pairs conscrits ainsi que la délégation du MAST.

« Je vous encourage à prendre toutes les dispositions pour mener à bien ces débats en vue de déboucher sur des solutions aux cuisants problèmes qui rongent les couches vulnérables de la société ». Ainsi s’est exprimé le président du Sénat, Monsieur Youry Latortue, qui à ces mots, est reparti. Est venu le moment pour le principal concerné en l’occurrence le Ministre Bellevue de produire des éléments de réponse à ces interrogations pertinentes.

« Le CSS est caduc depuis juin 2015 çà fait presque 2 ans. Cependant, toutes les démarches sont déjà en cours pour remettre cette structure en place. Le secteur patronal a déjà fait choix de ses représentants, le gouvernement va désigner les siens. Il ne reste qu’aux syndicats de faire le même geste ». En ces termes a répondu le Ministre Bellevue qui a promis de remettre sur pied dès demain le CSS. Monsieur Bellevue a poursuivi pour confier aux honorables parlementaires de bonnes nouvelles au sujet des ouvriers du textile à la Sonapi une zone franche située non loin de l’aéroport internationale Toussaint Louverture.

Selon le Titulaire du MAST, des dispositions ont été adoptés pour que les repas des ouvriers dans les usines de sous-traitances à la Sonapi soient subventionnés à près de 50% à partir du premier juin prochain. En outre, près de deux mille cartes d’Assurance Santé sont déjà distribués qui couvrent les ouvrières, leurs conjoints ainsi que deux de leurs enfants. Des livrets d’épargne de l’ONA seront remis aux ouvrières. Ces dernières, sous peu, vont bénéficier gratuitement de cartes d’accès à des bus pour leur faciliter le transport. Et le secteur du transport sera modernisé avec une flotte de 300 bus environ.

Des restaurants communautaires sont déjà fonctionnels dans le département de la Grande-Anse pour atténuer le problème de la faim qui y sévit subséquemment au passage du cyclone Mathieu. Une centaine de restaurants dans l’Ouest, et une dizaine dans chacun des autres départements géographiques du pays. Et un budget de 800. 000 000 millions de gourdes est alloué au dossier des restaurants communautaires. Réagissant sur le dossier de l’augmentation du cout du carburant à la pompe le Sénateur Nènèl Cassy a annoncé que le corps auquel il appartient vient d’adopter une résolution interdisant au gouvernement d’augmenter encore plus le prix du carburant.

De temps à autre, le Président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, le Sénateur Antonio Chèramy est revenu à la charge pour rappeler le Ministre Bellevue de ses responsabilités par rapport à la lutte des syndicats. Le parlementaire a exhorté le Ministre Bellevue à entreprendre des négociations avec les véritables syndicats qui luttent en faveur des justes revendications des ouvrières. « Le Sénat condamne avec la plus grande véhémence les brutalités policières dont ont été victimes les ouvriers et ouvrières grévistes à la Sonapi. Nous demandons au Ministre Bellevue d’intervenir auprès du directeur Général de la police pour que cessent ces violences ». Tels ont été les vœux du Sénateur Chèramy.

 

Le sénateur Jean Renèl Sénatus a voulu retourner sur le dossier du scandale des mineurs victimes d’exploitation sexuel à Kaliko Beatch. Le sénateur de l’Ouest a aussi revendiqué une augmentation de salaire pour le petit personnel dans les entreprises et l’administration publiques tout en revendiquant la budgétisation une fois pour toutes des contractuelles. Car, selon le parlementaire il faut qu’on mette une fin à ces revendications en y trouvant une solution définitive. La situation des enfants dans les centres d’accueil dont Carrefour et Delmas 3 ont été parmi les préoccupations du parlementaire.

D’un autre coté le Sénateur du Nord’Ouest, Monsieur Evalière Beauplan tout en prodiguant des conseils salutaires au Ministre Bellevue et à son équipe l’a aussi exhorté à entreprendre de sérieuses négociations avec les syndicats. « Monsieur le Ministre, il est fondamentale de vous asseoir avec les syndicats concernés par la grève dans le secteur textile en vue de trouver une solution définitive à cette crise qui n’a que trop duréCar il y va de votre réussite en tant que jeune ministre des Affaires Sociales et du Travail », a fait savoir le parlementaire.

« Je promets formellement d’engager dès demain des négociations avec les représentants des syndicats aux fins de trouver un terrain d’entente profitable à toutes les parties en question. Il convient cependant de rappeler à votre attention que mon administration a déjà mené des négociations. A l’occasion de cette grève qui a paralysé H&H Textile, situé dans la commune de Carrefour, les pourparlers ont permis la reprise des activités tout en permettant aux ouvriers et ouvrières d’obtenir satisfaction », a renchéri le Ministre Belllevue.

Le Titulaire du MAST a poursuivi pour rappeler à tout un chacun que nous devons faire en sorte d’attirer des investisseurs pour qu’il y ait plus d’emplois qui respectent la dignité humaine selon l’article 137 du code du travail. Le Sénateur Carl Murat Cantave quand à lui n’a pas tari de conseils à l’endroit de l’équipe présidée par le Ministre Bellevue. « Nous revendiquons de l’assurance médicale ainsi que la subvention en nourriture pour les ouvrières. Pour ce qu’il s’agit du dossier des arriérés de salaire pour les employés des restaurants communautaires il faut y trouver une solution définitive », a fait savoir le parlementaire membre de la commission qui a invité le Ministre.

A l’issue de quatre heures de débats intensifs, de questions pertinentes et de réponses pour la plus part satisfaisante, le Sénateur de l’Ouest Antonio Chèramy, Président de la Commission des Affaires Sociales et du Travail a de nouveau invité le Ministre Bellevue pour le Lundi 5 juin prochain. Le Titulaire du MAST présidera à une commission des membres du patronat, des syndicats et du gouvernement.

Laisser un commentaire